L'Etat démantelé, comprendre les contre-réformes qui nous touchent.

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

 

http://www.la-bas.org/IMG/arton2125.jpgQue recouvre cette « réforme de l’État » ? Comment a-t-elle été mise en œuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Comment les élites politiques et économiques conçoivent-elles le rôle des services publics, de l'enseignement, de la recherche ou de la santé ?

 

 

Les dernières décennies n'ont pas été marquées par un retrait pur et simple de l'Etat, contrairement à une idée trop souvent entendue, mais plutôt par son redéploiement. Les partisans du néolibéralisme ont en effet, de longue date, compris que le marché avait besoin de s'adosser à l'Etat. Mais à un Etat tout entier converti à la logique gestionnaire, au détriment des logiques de service public.

 

C'est cette "révolution silencieuse" que dépeint la vingtaine de contributions rassemblées dans cet ouvrage. Elles reviennent sur la configuration des promoteurs d'un Etat "modeste", sur les principes du "nouveau management public" et ses applications sectorielles - notamment dans l'accompagnement des chômeurs et l'éducation -, les privatisations, les transferts de compétences et les réductions d'effectifs dans la fonction publique.

 

 Ce livre coordonné par Laurent Bonnelli (qui enseigne à l'université de Nanterre) et Willy Pelletier s’efforce de répondre à ces questions en faisant dialoguer des chercheurs, des travailleurs de la fonction publique et des syndicalistes. L’échange d’analyses et d’expériences permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités observables.Car si les réformes néolibérales de l’État s’effectuent parfois à grand renfort de publicité (privatisation de La Poste, restrictions des budgets de l’hôpital public ou de l’Éducation nationale), elles sont le plus souvent invisibles, et ne rencontrent que des protestations sectorielles, peu coordonnées, encore moins médiatisées. Elles passent par tel décret, telle directive, telle circulaire, voués à demeurer obscurs et confidentiels, dans certains cas élaborés par des cabinets d’audit privés… La plupart, et parmi les plus structurelles, passent inaperçues, sauf pour ceux qui en affrontent directement les conséquences…


Au terme de ce voyage dans la « réforme de l’État » et ses effets, c’est l’avenir des services publics, de nos services publics, qui est en jeu. C’est-à-dire celui d’un modèle de société.

 

Vous pouvez aussi écouter une émission de radio consacré a cet ouvrage en cliquant ici

 

http://www.la-bas.org/IMG/arton2125.jpg

Publié dans Réfléchir pour agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article