"Nos compagnons secrets" retour sur "La grève de sans papiers du printemps 2008 dans la restauration" avec Marc Bernardot

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

Marc Bernardot est Professeur de sociologie à l’université du Havre. Ses recherches portent sur la sociologie des migrations (mode de vie des migrants, appropriation de l’espace, politiques publiques des circulations migratoires) et la sociologie urbaine (politiques d’aménagement du territoire, logement très social et non-ordinaire) dans une perspective de sociohistoire de l’Etat et de la police ainsi que des transformations postcoloniales de la souveraineté. Il est l’auteur de " Camps d’étrangers", et de " Loger les immigrés. La Sonacotra 1956-2006" (Ed. du Croquant). Il est membre de l’Equipe Editoriale du réseau scientifique TERRA, et co-rédacteur en chef de la revue Asylon(s).

 

avec_ou_sans_papier_web.jpg

 

résumé


Plusieurs dizaines de grèves de travailleurs sans papiers avec occupation de leurs entreprises ont été déclenchées en France depuis ces derniers mois. Ce mouvement a en effet été déclenché dans un contexte nouveau tant au plan national qu’au niveau international. En France, la politique de chasse aux étrangers ne cesse de se durcir accompagnée par la systématisation d’un discours hostile et de légalisme radicalisé tenu par les autorités et dans les médias. Des mouvements de contestation récurrents se déroulent dans et hors des centres de rétention administrative pour tenter de résister à cette politique. Mais pour prendre la mesure de ce mouvement il est nécessaire de sortir du piège du fait divers, auxquels sont le plus souvent réduits les étrangers dans l’espace public, condamnés à l’équarrissage par une actualité oublieuse. Il faut selon moi englober cette mobilisation dans un ensemble d’autres faits. Ce mouvement des sans papiers n’est pas isolé mais s’intègre dans un ensemble de luttes actuelles de salariés « bridés » éparpillés dans le monde économique mais partageant une condition commune.

 

lire l'intégralité de l'article sur le site de TERRA

Publié dans Réfléchir pour agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article