Il y a 140 ans, la Commune de Paris. Apprendre de l'histoire pour avancer.

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

 

http://florealanar.files.wordpress.com/2011/03/509859101.jpg

 

Le 18 mars 1871, l’insurrection populaire parisienne chasse le gouvernement qui se réfugie à Versailles. Le 28 mai, avec la chute de la dernière barricade, s’achève la Semaine sanglante. La Commune de Paris n’a duré que 72 jours.
Cette brève expérience révolutionnaire a pourtant eu un impact considérable, durable et de portée internationale, sur le mouvement ouvrier. Au point d’être toujours, 140 ans plus tard, une référence pour celles et ceux qui n’ont pas renoncé au combat pour l’émancipation…


Cela s’explique en partie parce que l’écrasement de la Commune est devenu le symbole par excellence de la sauvagerie de la bourgeoisie quand son pouvoir est menacé. Et aussi parce que la Commune, ses potentialités et son échec, ont nourri la réflexion stratégique de générations de militants, comme celle des théoriciens du mouvement révolutionnaire, à l’instar de Karl Marx, de Friedrich Engels, de Michel Bakounine, de Louise Michel, de Lénine, de Trotsky et de bien d’autres militants politiques ou syndicalistes.


Mais, surtout, la Commune de Paris a été le premier gouvernement populaire où, de façon certes éphémère, le pouvoir a été exercé directement par des gens ordinaires et non par des professionnels de la représentation et de la politique.
Dans l’urgence, ce gouvernement a pris des mesures radicalement nouvelles, certaines au contenu social marqué, d’autres dotées d’une dynamique socialiste. Dans bien des domaines, cet héritage demeure une source d’inspiration…

 

La Commune de Paris a définitivement été réprimée le 28 mai 1871. Tous les ans, l'association des Amis de la Commune organise une cérémonie du souvenir, au cimetière du Père Lachaise, à Paris. Pour ceux que cela interresse, Samedi 28 mai 2011, le rassemblement est à 14 h 30 rue des Rondeaux pour allez devant le mur des Fédéres au Père Lachaise.

 

Pour comprendre cet épisode de notre histoire les amis de la commune ont fait plusieurs vidéos qui reviennent sur divers aspects de la Commune de Paris.

 

Pour célébrer cette histoire, un collectif d'artistes propose aussi un parcours historique dans Paris.

(article original trouvé sur Rue 89)

 

Les créations de RaspouTeam commémorant la Commune dans les rues de Paris (Raspouteam)

 

Pour célébrer les 140 ans de la Commune de Paris, le collectif RaspouTeam a choisi de remettre la révolte parisienne de 1871 au goût du jour, affichant illustrations d'époque et mystérieux QR codes dans des lieux stratégiques de la capitale.

Ils sont trois, sont jeunes, sortent d'études de graphisme, histoire ou design. Difficile d'en savoir plus sur le trio de geeks à l'origine du collectif RaspouTeam, créé en 2005.

Camouflés sous des capuches sur les vidéos, ils tiennent à garder secrète leur identité et rechignent à parler d'eux. Peur de la brigade anti-graffitis ? Pas vraiment. L'anonymat leur permet avant tout de « mettre en avant leur travail collectif ».

Heureusement, quand il s'agit d'expliquer leur démarche, les langues de ces amateurs de street art se délient. Inspirés par Ernest Pignon Ernest ou encore Banksy, ils ont commencé par le pochoir et le graf, pour ensuite évoluer vers des projets plus denses comme ou aujourd'hui Le Journal illustré de la Commune de Paris.

 

Les créations de RaspouTeam commémorant la Commune dans les rues de Paris (RaspouTeam)

 

Ce dernier projet a débarqué dans les points stratégiques de la capitale le 24 février 2011. Depuis, RaspouTeam placarde son travail, jour après jour, au rythme des évènements de la commune de 1871. Quelques exemples :

« Nous avons voulu faire revivre la Commune de Paris à travers 45 articles illustrés d'interventions urbaines, correspondant à autant d'événements que nous avons choisis pour raconter cette histoire, et douze émissions de radio.

Les interventions sont reliées à l'article correspondant et au contenu audio grâce à des QR codes. »

Ces deniers, des codes barres à deux dimensions, permettent de stocker des informations numériques, comme des textes, des adresses de site Web…

 

Un téléphone montrant les enrichissements proposés par le collectif (RaspouTeam)

 

Ils peuvent être créés grâce à des générateurs gratuits sur internet et sont déchiffrables avec un simple téléphone mobile, du moment que celui-ci est équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié.

Les nouvelles technologies au service de l'Histoire

Avec ce dispositif, RaspouTeam entend relier l'espace urbain au vaste monde d'Internet. Désordres publics, coup d'essai du collectif en la matière, lui avait permis de se faire connaître chez les spécialistes. (Voir la vidéo)


« On a d'abord été très surpris de l'écho qu'a rencontré ce petit projet. Puis la rencontre avec la boite de production Agat films et Cie a été décisive, ça nous a poussé à développer notre travail, à imaginer quelque chose de plus approfondi, et en même temps de plus accessible. »

Dans le journal illustré, RaspouTeam s'est focalisé sur l'épisode révolutionnaire de la Commune de Paris :

« A première vue, ça peut sembler très éloigné de nos vies. Pourtant, les idées de révolution sociale, de démocratie directe, d'internationalisme développées à l'époque, sont très modernes.

On peut aussi faire le rapprochement avec ce qu'il se passe actuellement en Tunisie, en Egypte, en Libye… Si on a choisi ce sujet, c'est d'abord pour son actualité. »

Les créations de Raspouteam commémorant la Commune dans les rues de Paris (RaspouTeam)

Le réel qui rejoint le fictif, le passé qui se mêle au présent… RaspouTeam casse les codes et repousse les frontières, pour inciter le passant parisien à se pencher plus profondément sur le sujet.

« On aimerait qu'ils s'intéressent à l'histoire de la Commune de Paris. Qu'ils réalisent que la devise républicaine a été un étendard révolutionnaire, pour des Parisiens qui lui donnaient un sens bien plus concret que celui qu'on veut bien lui donner aujourd'hui.

Et pourquoi pas qu'ils fassent le rapprochement avec la situation actuelle… »

La réflexion urbaine ne fait que commencer. Un nouveau projet, prévu pour la rentrée prochaine est en cours de création.

 

Photos : les créations de RaspouTeam commémorant la Commune dans les rues de Paris (RaspouTeam)


Les créations de RaspouTeam commémorant la Commune dans les rues de Paris (RaspouTeam)

Publié dans Réfléchir pour agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article