Le FN et la droite extrême, les pires ennemis des salariés.

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

 

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.


Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

 

http://rlfreims.lautre.net/actualite/expo/affiches/racisme/colere.gif

 

Mais alors comment agir au quotidien, à l'université, dans les entreprises lorsqu'on entend parler des fausses solutions du FN et de la droite extrême ?

 

L’extrait suivant du programme du Front national est à lui seul l’une des clés de la compréhension de l’opération démagogique en cours :

 

« L’immigration est aujourd’hui d’origine planétaire. Elle peuple la France d’ayants droit pour qui, bien souvent, la seule affinité avec notre pays se limite aux avantages matériels qu’il leur procure. Cette immigration est poussée par le grand patronat pour qui elle est une délocalisation à domicile qui lui permet de compresser les coûts salariaux… »

 

 L’immigration est poussée par le grand patronat ? Alors pourquoi s’en prendre aux immigrés plutôt qu’au grand patronat ? Parce que le Front national n’est pas un parti social mais racial. L’ouvrier immigré est présenté comme l’ennemi pour exonérer le grand patronat de la moindre responsabilité.

 

Donc l’action prioritaire pour le Front national, ce ne sont pas les revendications sociales des travailleurs, mais la division des travailleurs selon l’origine et la nationalité.

Voilà qui explique pourquoi le Front national a regardé avec la plus extrême des méfiances le mouvement solidaire sur les retraites : ce mouvement rassemblait, le Front national veut diviser entre Français et étrangers.

 

Pourquoi seulement « le grand patronat » ? Parce que le Front national bénéficie du soutien de petits et moyens patrons.

Les petits et moyens patrons ne sont pas avares en matière d’exploitation, celle des immigrés en particulier. Mais par nature, le Front national est imbibé de la culture d’un patronat agressif et violent, qui a besoin d’une force supplétive pour défendre ses intérêts contre les salariés et leurs organisations syndicales, en plus de la succursale du Medef, la CGPME. On se rappelle avec quelle agressivité la CGPME s’était opposée à la représentation syndicale dans les petites entreprises. Pour cause… elle préfère la représentation racialiste du Front national.

 

Si l’immigration est utilisée par le grand patronat pour compresser les coûts salariaux, pourquoi en déduire l’ouverture de la chasse aux immigrés plutôt que la bataille sur les salaires ?

Le Front national se réclame en fait de la politique de Sarkozy tout en voulant l’aggraver. Sarkozy, au pouvoir, a installé un ministère de l’identité nationale puis, après l’avoir retiré, continue la même politique avec Claude Guéant, premier flic de France.

 

Pendant que l’immigration est jetée en pâture à l’opinion ( Roms, immigration clandestine, protection des frontières contre les réfugiés victimes de Khadafi) , rien n’est fait pour les laissés pour compte de la crise, à qui le Front national propose… une chasse à l’immigré.

 

A ces mêmes laissés pour compte de la crise que le pouvoir UMP chasse du moindre droit social, le Front national propose de détourner leur ressentiment non contre les responsables véritables de leur situation, mais contre leurs voisins immigrés.

 

Et pour avoir des arguments a opposer ?

L’association VISA vient de publier une brochure intitulée : « FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

 

- Cette brochure est gratuite. Deux exemplaires peuvent être envoyés sur simple indication de votre adresse postale à assovisabis@gmail.com (Les frais d'envoi sont pris en charge par une structure syndicale membre de VISA). Pour un envoi plus important, il sera demandé une participation aux frais.

- Elle est aussi 'feuilletable' en ligne.

Publié dans Réfléchir pour agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article