Un documentaire sur Noam Chomsky en cours de réalisation

Publié le par SUD étudiant



En mai la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour Là-bas si j’y suis. De Paris à Boston de Montréal à Toronto, Olivier AZAM a filmé ce reportage. A l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements  » dit Noam Chomsky.

Des dizaines de livres, des milliers d’articles et de conférence, à bientôt 80 ans « l’auteur le plus cité au monde  » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination. Un intellectuel, c’est quelqu’un qui veut que nous pensions comme lui. Chomsky veut que nous pensions par nous-mêmes. Il ne veut pas nous amener à le croire, il veut nous amener à nous emparer par nous mêmes des connaissances et des informations qui nous permettent d’agir pour que cesse la domination de quelques uns - qui monopolisent le pouvoir de décision -, sur l’immense masse des autres.

Longtemps occulté en France par une série de penseurs médiatiques, les idées de Chomsky intéressent aujourd’hui tout un jeune public.
Dans cette mouvance nous rencontrons des historiens, des journalistes, des chercheurs tel que Max Wallace, Michael Albert, Andrew Bacevitch, Jean Bricmont ou encore Normand Baillargeon auteur du Petit traité d’autodéfense intellectuel, ce qui pourrait être le sous-titre de ce film en cours de montage.

Ce film est produit et distribué par une association coopérative, « Les Mutins de Pangée » qui lance une souscription afin de permettre l’édition de ce document exceptionnel. En commandant le DVD dès maintenant, vous soutenez l’entreprise et vous bénéficiez d’un tarif privilégié de 14 Euros (plus frais de port) et d’une livraison en Octobre 2007, bien avant sa sortie officielle.

Oui, gagner de l'argent et avancer la pendule de l'histoire, c'est possible !
Merci Là-bas !


SOUSCRIVEZ dès à présent sur le site des "Mutins de Pangée"

Publié dans Réfléchir pour agir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article