SNCF : Non à la répression anti-syndicale. SUD étudiant solidaire des jeunes travailleurs !

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

En défense du droit de grève
Et du droit de se syndiquer
Défendons Fabien Malvaud
 

Fin décembre 2010 la neige bloque les trains affirme la SNCF. En réalité de nombreux conflits sociaux, souvent soutenus par les associations d’usagers, sont en cours dans l’entreprise. C’est le cas sur le réseau Est du TGV ou les quarante « remiseurs Dégareurs » ont cessé le travail.

Sous payés, avec des horaires de travail très difficiles et des conditions de travail dénoncées depuis plusieurs années, les « remiseurs Dégareurs » sont des jeunes cheminot-e-s, peu organisés et peu syndiqués. Avec cette grève, ils ont découvert la force de la solidarité et de l’action collective et la direction de l’établissement des ateliers du matériel, pour la première fois à découvert la résistance de jeunes salariés.

Le conflit terminé, la SNCF tente de régler les comptes et accuse un des animateurs de la lutte d’avoir été présent dès les premières heures du conflit sur le terrain alors qu’il était toujours en congés payés. Pour eux, cette présence ne pouvait être motivée que par la préparation d’un acte délictueux en lien à la grève. C’est sur cette seule présomption (conviction intime dira le chef d’établissement) que ce cadre demande la révocation de Fabien. Qu’il n’y ait jamais eu, durant les 20 jours de conflit, la moindre tentative de bloquer les circulations de la part des grévistes n’est même pas pris en compte par ces « dirigeants » surtout vexés de n’avoir pas pu « tenir leur troupe ».
Outre le déni de justice (Fabien n’a jamais fait l’objet de sanctions auparavant), nous avons à faire à une véritable tentative d’intimidation de la part de la direction de la SNCF.

Ainsi, notre camarade Fabien Malvaud va passer, lundi 21 février en conseil de discipline où il risque la radiation de l'entreprise.

Jeune militant syndical, il est la cible choisi par la direction SNCF pour faire passer un message de fermeté et de répression.
Laisser licencier Fabien sans réagir, c’est nous condamner tous et toutes demain car cette réaction directoriale fera jurisprudence contre chacun, chacune d’entre nous.

SUD Rail appelle à venir le soutenir.

 

Le 21 février 2011 à 9h00
21, rue d'Alsace à la gare de l'Est


Halte à la répression défendons le droit de grève et de se syndiquer !


SUD-Rail Paris-St-Lazare

Toutes les dernières infos sont sur : www.sudrailpsl.org

Publié dans Interprofessionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article