25 ans d’épidémie : joyeux anniversaire sida !

Publié le par SUD étudiant

25 ans de SIDA : 25 ans de trop ! Et pourtant l’épidémie ne cesse de progresser au point qu’on peut parler de pandémie : on observe une recrudescence des contaminations, le virus se transforme, la précarité des malades augmente… Nous condamnons les prises de position des institutions religieuses, les gouvernements qui se succèdent et qui ne font rien qui soit à la hauteur de la gravité de la situation et les candidatEs aux élections de 2007 qui ne parlent pas (ou si peu) du SIDA dans leur programme : Nicolas, Jean-Marie, ou Ségolène, toutes des vilaines !

25 ans d’épidémie, ça se fête, nous voulons des cadeaux :

- pour les jeunes : les contaminations sont en augmentation et toujours pas de prévention à l’école qui prennent en compte les réalités de nos sexualités : appelons une chatte une chatte ! Nous voulons des cours d’éducation sexuelle qui ne hiérarchisent pas les pratiques et les orientations sexuelles et de genre. Nous exigeons la mise à disposition de matériel de prévention dans les collèges, lycées, grandes écoles et facs. Nous voulons avoir des plaisirs protégés et libérés de toute autorité morale.

- pour les femmes : les tri-thérapies ne sont pas adaptées aux métabolismes (notamment aux taux d’hormones) des femmes car ils sont faits pour des hommes, ce qui entraîne des effets secondaires très lourds, des pathologies, comme le cancer du col de l’utérus, dont on ne connaît pas encore tous les effets à long terme. Dans les essais thérapeutiques pour tester de nouveaux traitements, les corps des femmes ne sont pas pris en compte en tant que tels. Nous voulons des études et des essais thérapeutiques qui tiennent compte de la spécificité des métabolismes des femmes.

- pour les « pays des Suds » : les politiques néo-colonialistes de la France, la volonté des grands groupes pharmaceutiques de protéger les brevets sur les médicaments, les politiques des gouvernements des pays des Suds… tout cela conduit à une situation sanitaire catastrophique en Afrique, en Asie, dans les pays de l’Est… Nous voulons que les brevets pharmaceutiques passent dans le domaine public pour que l’accès aux traitements pour touTEs soit facilité par le recours aux génériques.

- pour les étrangerEs : la conséquence de ces politiques protectionnistes et colonialistes, est la politique sécuritaire sur le territoire français : chasse aux sans-papiers qui viennent chercher dans les pays des Nords les traitements auxquels ils/elles n’ont pas accès dans leur pays, suppression de l’Aide Médicale d’Etat ce qui rend l’accès aux traitements quasiment impossible… Nous exigeons une protection sociale et médicale pour tous les sans-papiers (Couverture Maladie Universelle, Aide Médicale d’Etat).

- pour les prostituéEs : la Loi sur la Sécurité Intérieure de 2003 fragilise les putes face à l’épidémie : repousséEs à la périphérie, agresséEs et harceléEs par les flics, condamnéEs lourdement pour racolage… Nous exigeons le retrait de la LSI et la mise en place de politiques de prévention et de protection des putes et des clientEs.

- pour les transpédébigouines : les minorités sexuelles et de genre sont stigmatisées et invisibilisées, ce qui peut conduire à des comportements à risque ; la prévention et l’information sont laissées à la charge des associations. Nous exigeons des études épidémiologiques sur les Infections Sexuellement Transmissibles, et le VIH, concernant en particulier les rapports femmes/femmes et les trans. Nous exigeons des lois qui nous protègent nous, nos partenaires et nos enfants (adoption, mariage, loi contre les insultes transphobes…).

- pour touTEs : en France, en 2006, 5 millions de capotes ont été distribuées gratuitement, contre 6 millions en 2005 ; l’année 2005 « SIDA : grande cause nationale » n’a donné lieu à aucune mesure efficace ; les pouvoirs publics continuent à ne faire que deux campagnes de prévention par an… Nous exigeons une augmentation significative des budgets d’information et de prévention sur les IST et des mesures concrètes pour lutter contre la pandémie. Nous ne voulons plus fêter cet anniversaire !

Nique le SIDA = nique protégéE !

Rejoignez-nous à la marche : rdv le 30 novembre 17h30 à la passerelle du rer à Nanterre, à 18h30 à Bastille.

Etudions Gayment, Collectif pour une Unef Unie et Démocratique, Sud, CNT, JCR.

Etudions Gayment local G208 etudionsgayment@yahoo.fr; http://etudionsgayment.blogspot.com

Publié dans Nanterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article