"Même la pluie", un film pour comprendre les enjeux de l'histoire, de la politique et de la mondialisation capitaliste en Amérique Latine.

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

 

Il est important de se cultiver. Bien sûr il existe des lieux institutionnels pour le faire. L'université, l'école, les bibliothèques, les musées en sont, mais, avec le développement des nouvelles technologies, il est apparu d'autres moyens d'acquérir de nouvelles connaissances. Internet est un de ces moyens où il est relativement facile de découvrir de nouveaux horizons que ce soit en matière de musique, d'arts graphiques ou de création cinématographique.

 

Il existe un espace qui, pour l'instant, joue sur le "flou" juridique international qui régit les droits de la propriété intellectuelle. Cet espace utilise la technique du "streaming", de la diffusion instantanées sans téléchargement des oeuvres sonores ou audio-visuelles. Il est maintenant possible d'accéder à des oeuvres de cinéma en un simple "click". Il suffit d'écrire, dans un moteur de recherche, le nom d'un film et le mot "streaming" pour trouver des sites qui diffusent gratuitement des films récents. Attention, les films en streaming ne sont pas illégaux pour les personnes qui les visionnent (seul celui qui les a mis en ligne est passible de poursuite) , vous pouvez les voir gratuitement, mais ils sont, généralement, coupés au bout de 72 minutes de visionnage. Il suffit alors d'éteindre et de rallumer son ordinateur régulièrement et de relancer le film pour que les 30 minutes de coupure obligatoire diminuent jusqu'à pouvoir, de nouveau, reprendre le film.

 

http://medias.jds.fr/article/31042/meme_la_pluie_300.jpg

 

Le film que nous vous conseillons de voir est un film d'histoire, un film sur l'histoire et un film sur les processus intellectuels qui participent à la création d'un film sur l'histoire. Mais, même s'il est placé sous l'hospice de l'historien étatsunien Howard Zinn - l'auteur d' "une histoire populaire des Etats-Unis", c'est d'abord un film sur l'Amérique Latine, la grande pauvreté et les enjeux de la mondialisation capitaliste contemporains. Il s'intitule "Même la pluie"(Tambièn la lluva).

 

Ce film dont le scénario a été écrit par le britanique Paul Lavery, le scénariste et ami du cinéastre de gauche Ken Loach et qui se situe dans la même veine que ses meilleurs films sociaux et politique (il rappelle fortement "Carla's song" la déclaration d'amour révolutionnaire de ces deux artistes pour la révolution sandiniste des années 1980 ou même "Bread and Roses" qui se passe parmi les immigrés latinos de Los Angeles).

L'histoire : une équipe espagnole tourne un film sur la vie de Frei Bartolomé de Las Casas, un riche esclavagiste contemporain de Cristobal Colon qui, convaincu par des franciscains, se converti et adhère à la cause indigène. Mais le tournage, qui ne situe pas - pour des raisons toutes financières - à la Dominique mais dans les montagnes de Bolivie, est perturbé par un fort mouvement social, très populaire chez les indiens quechuas recrutés à peu de frais pour jouer les figurants. C'est la guerre de l'eau, La Paz est bloquée par des piquets de grève insurrectionnels, les rues sont a feu et à sang, certains figurants ne veulent pas rester les bras croisés...quand les certitudes des "blancs" sont battues en brèche, quand la grande histoire des dominants est rediscutées par ceux qui sont chargés de la transmettre, quand le peuple prend l'initiative....beaucoup de certitudes volent en éclat.

 

 

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/11822/meme-la-pluie-2011-11822-235707897.jpg

Le scénario, réécrit avec l'aide de la réalisatrice espagnole s'inscrit donc sur plusieurs plans. L'un, historique (Colon, l'impérialisme et la cupidité des Espagnols, Las Casas, et l'âme des indigènes...), l'un contemporain, la grève insurrectionnelle contre la privatisation de l'eau en Bolivie de 2001 et l'autre qui met en abîme cette prise de conscience qui, au regard de l'histoire, amène occidentaux espagnols a se questionner sur leur histoire, sur leur relations avec le "nouveau monde" et la mondialisation capitaliste.

Vous pouvez consulter le dossier du film ici : www.hautetcourt.com/films/meme_la_pluie/dp/meme_la_pluie.pdf et biensûr chercher s'il existe en streaming ;)

Publié dans culture et confiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article