Mardi 17 novembre Journée internationale de lutte pour l'université

Publié le par SUD étudiant

Le 17 Novembre est la journée internationale des étudiants, une célébration internationale de l'activisme étudiant.

Cette journée commémore l'anniversaire de l'agression nazie de 1939 à l'Université de Prague après les manifestations étudiantes contre la mise à mort de Jan Opletal et l'occupation de la Tchécoslovaquie. Au cours de l'assaut, neuf leaders étudiants ont été exécutés et plus de 1200 étudiants ont été envoyés dans des camps de concentration. En outre, toutes les universités tchèques et les collèges ont été fermés. La journée a été marquée en 1941 à Londres par le Conseil international des étudiants et la tradition a été maintenue par les successeurs de l'Union internationale des étudiants.

 Le 17 Novembre commémore également d'autres événements dramatiques comme la révolte des étudiants en Grèce le 17 Novembre 1973 et la manifestation des étudiants qui s'est tenue à nouveau à Prague, mais le 17 Novembre 1989, contre un autre régime autoritaire.

Les étudiants ont toujours été en première ligne contre les dictatures, luttant pour le maintien de la démocratie et se battant pour promouvoir la citoyenneté active, les droits de l'homme et la participation.

Cette année cette journée prend une siginification particulière. Le monde universitaire est confronté au processus de globalisation. En Europe les contre-réformes libérales vont bon train. En Italie, en Espagne, en Croatie, en France et maintenant en Allemagne et en Autriche où les étudiants sont en grève depuis le début du mois, des contre-réformes sont mises en place dans le but, à court terme, de privatiser l'enseignement supérieur. A cette attaque globale nous devons apporter une réponse globale !



mardi 17 novembre, suivie d'une manifestation
 à 14h
Métro Luxembourg.
Journée internationale de lutte pour l'université

Publié dans Luttes internationales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article