Les lycéens de la voie professionnelle n’ont pas à être les laissés pour compte de l’Education !

Publié le par SUD-Etudiant Nanterre

 


 

L’école publique n’assure pas à tous un même droit à la réussite, l'État se désengage de l'avenir des jeunes générations, l'Éducation Nationale refuse d’assumer son rôle en n'assurant pas à tous une formation qualifiante. Rentrée après rentrée, l'écart se creuse entre lycées d’élite et lycées en difficulté, à cause de politiques de coupes budgétaires, et de réformes impossible à mettre en œuvre ou sans ambitions en termes de réussite, dépourvues de moyens. L'institution scolaire accroît la stigmatisation de certains lycéens, victimes d’une société et d’un système éducatif favorisant la reproduction sociale. Le lycée professionnel, lui, fait partie des maltraités de l'École de la République.

Alors qu’ils constituent une grande partie des lycéens, les lycéens professionnels restent les laissés-pour-compte des politiques du gouvernement. Ils sont victimes des déterminismes sociaux dès leur orientation en fin de troisième, confrontés à des débouchés professionnels souvent précaires ou à une poursuite d'étude dans le supérieur difficile voire impossible. Le système ne cesse de leur faire comprendre qu'il n'y a pas de place pour leur avenir, ni de moyens pour leur réussite.

Rien d’étonnant, lorsque l’on regarde les politiques éducatives menées depuis des années dans l'enseignement professionnel : réduction drastique du nombre de professeurs, réduction des formations proposées, augmentation des effectifs par classe, passage de quatre à trois années de formation dans toutes les filières sans respecter le rythme d'acquisition de chacun. Sous les réformes successives se dissimule la volonté implacable de faire des économies budgétaires sur le dos de dizaines de milliers de jeunes, en méprisant leurs attentes et leur droit à l’avenir. Le récent mouvement contre la réforme des retraites était une démonstration supplémentaire de l’urgence de redonner aux jeunes de réelles perspectives d’avenir, et les lycéens en voie professionnelle sont les premiers à exprimer cette nécessité.

En signant cet appel, nous sonnons l'alarme. Nous affirmons que les lycéens de la voie professionnelle doivent pouvoir bénéficier d’une insertion professionnelle décente et d’une possibilité de poursuite d’études!

Pour cela, l'État doit repenser le lycée professionnel de manière ambitieuse et entreprendre enfin un renouveau de la voie professionnelle :

  • En investissant les moyens humains et financiers nécessaires pour l’enseignement professionnel.
  • En mettant en perspective l’orientation en fin de troisième et en développant de véritables passerelles entre les voies, de façon à créer les conditions pour que les conseils de classe puissent s’exprimer sur le passage ou non en classe de seconde, sans déterminer la voie, ce qui permettrait une orientation choisie en fonction du projet personnel et professionnel du futur lycéen.
  • En confortant la certification intermédiaire, ce qui passe par la remise en place du diplôme national du Brevet d’Enseignement Professionnel (BEP) au bout de 2 ans de formation.
  • En mettant en œuvre une politique nationale pour amener le maximum de lycéens professionnels au niveau BAC.
  • En améliorant les conditions de recherche et d’application de stages. Ce qui passe par la création de banques académiques de stages, espaces interactifs garantissant à chaque lycéen de trouver un stage et les mettant tous sur un même pied d'égalité.
  • En versant aux lycéens stagiaires une somme minimale de 30 % du SMIC, au même titre que tout autre stage.
  • En favorisant la mixité sociale partout sur le territoire, en faisant bénéficier aux élèves de la voie professionnelle des enseignements de philosophie et d’ECJS.
  • En permettant à chaque lycéen en voie professionnelle un accès facilité aux études supérieures de son choix en priorité en BTS ; et en élargissant les débouchés professionnels par la mise en place d'une aide au premier emploi.

signez la pétition sur le site de l'UNL

Publié dans luttes étudiantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article