La circulaire sur la formation des enseignants rejetée par la majorité du CNESER

Publié le par d'après AFP

La circulaire de cadrage sur la réforme de la formation des enseignants a été rejetée lundi par la quasi totalité de la communauté universitaire lors d'un vote consultatif au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), a-t-on appris de sources concordantes. Le texte proposé par le ministère de l'Enseignement supérieur a été rejeté par 35 voix parmi les présents, 3 votant pour (les représentants du Medef et du syndicat étudiant de droite Uni) et 1 abstention (PEEP-parents d'élèves).


La réforme critiquée par l'ensemble de la communauté universitaire prévoit que les futurs enseignants des écoles, collèges et lycées seront recrutés sur concours après obtention d'un master universitaire (bac+5). Ils passeront les concours pour devenir enseignants en M2 et seront affectés à une classe l'année suivante. "L'étape suivante est maintenant, pour les universités, de construire des masters adaptés à cette circulaire. L'esprit du texte est de fournir un cadrage national, tout en respectant l'autonomie des universités. Nous faisons confiance aux universités pour préparer des masters de qualité, adaptés aux métiers de l'enseignement", a-t-on indiqué au ministère.

"C'est un signal extrêmement clair de la communauté universitaire. Nous voulons une remise à plat du projet de réforme", a déclaré à l'AFP Stéphane Tassel, secrétaire général du syndicat national de l'enseignement supérieur Snesup-FSU. Le Cneser, qui a un rôle consultatif, est composé de 69 membres, dont la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse, et des représentants des présidents d'université, des enseignants, des étudiants, du personnel non-enseignant et des forces politiques, économiques, sociales et culturelles.

La balle est maintenant dans le camps des organisations syndicales enseignantes et étudiantes qui doivent transformer ce refus global de la casse des IUFM en mobilisation de défense des formations des enseignants.

Publié dans universités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article