Camarades, il était une fois les communistes français (1944-2004) d'Yves Jeuland

Publié le par BDIC

Projection le : Jeudi 16 novembre à 19h30
Lieu : Auditorium de l'Hötel de Ville - 3 rue Lobau - 75004 paris



Première partie : Les Certitudes : 1944 - 1968

"De la Libération à la chute du mur de Berlin, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge. Soixante années de vie communiste en France, rythmées et nourries de documents d'archives, de films militants, de chansons, de témoignages inédits enrichis de paroles de familles de militants."
Yves Jeuland

Ce documentaire met en lumière les modes de transmission de la culture et de la mémoire communistes. Il montre le poids de cet héritage sur les liens générationnels et sur l’engagement politique de chacun.
Les entretiens, souvent tournés dans un cadre familial, nous permettent de constater l’évolution des pratiques militantes au sein des familles. Dans certains cas, le militantisme de masse des plus anciennes générations est remplacé par une vision plus individuelle du combat social.
C’est à partir de ces dialogues entre différentes interprétations d’une idéologie que nous pouvons nous interroger sur le rôle des vecteurs de la culture politique dans la sensibilisation à l’action citoyenne des Français d’aujourd’hui

Débat en présence de :

Yves Jeuland (réalisateur) et Bernard Pudal (politologue, CNRS-Université de Paris-X Nanterre plus d'infos sur son travail http://www.liens-socio.org/repertoire_index.php3?action=invite_mois&annee_inv=2004&mois_inv=12 ).
Modérateur : Franck Veyron (conservateur à la BDIC).

France, 2004, 80 mn

Le programme au format PDF

La BDIC est une bibliothèque de recherche spécialisée dans le domaine de l'histoire des relations internationales et du monde contemporain. Elle est située sur le Campus de l'Université de Paris X-Nanterre. Outre l'acquisition de films documentaires liés à ses thématiques de recherche, son service audiovisuel produit et conserve des entretiens recueillis auprès des témoins d'événements marquants de l'histoire. Il a pour mission la sauvegarde de la mémoire et constitue des archives pour les chercheurs en histoire contemporaine et les lecteurs avertis. Son fonds audiovisuel comporte plus de 4 000 documents sur différents supports présentant de nombreux événements de l'histoire internationale contemporaine.

Pour la septième année consécutive, nous participons au Mois du film documentaire, organisé par l'association Images en bibliothèques . Depuis l'année 2000, cet événement culturel national a permis à la BDIC de valoriser ses collections, élargir ses contacts avec de nouveaux publics et établir des relations approfondies avec des institutions culturelles et de nombreux auteurs-réalisateurs de films documentaires. Tous les ans, les spectateurs ont l'occasion de participer aux débats et de confronter les diverses formes d'analyses qui resituent un événement, participant ainsi à une réflexion indispensable au volet recherche de la BDIC.

Au-delà des convictions politiques et du militantisme, des hommes et des femmes engagent leurs vies et écrivent l’Histoire. Comment se traduit cet engagement ? C’est la question que la BDIC a choisie comme thème pour la 7e édition du Mois du film documentaire.

A partir du 9 novembre 2006, nous proposons 4 rendez-vous : les jeudis 9, 16 et 23 novembre l’Hôtel de Ville de Paris nous accueille pour les trois premières projections. Le jeudi 30 novembre nous allons projeter les onze documentaires de court durée, réalisés par les étudiants  de l’atelier « Archives audiovisuels » du départements Arts du spectacle

La BDIC vous invite à participer et à diffuser sa programmation en honneur du cinéma documentaire. Soyez les bienvenus !

Renseignements :

BDIC
6, allée de l'Université
92001 Nanterre Cedex
Tél. : 01 40 97 79 63
Fax : 01 40 97 79 40

E-mail : audiovisuel@bdic.fr
http://www.bdic.fr

Publié dans Nanterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article