Examens: le point de vue des étudiants de SSA ne doit par être oublié !
La mobilisation étant "suspendue" les examens vont se tenir malgré les 16
semaines t d' mobilisation dans la communauté universitaire. De nombreux
départements se sont réunis afin d'aménager les programmes des
examens et d'assurer des gardes-fous pour ne pas pénaliser les étudiants.
Les accords de "validation automatique" ont été adoptés de manière
"secrètes, tacites, cachés, camouflés, officieuses..." bref nous avons
aucune assurance que cela soit mis en place. Face au mécontentement
étudiant, les directions de département et d'UFR nous ont assurés que les
programmes seraient allégés au maximum. Nous demandons à les croire mais
quelques problèmes persistes.
Par exemple:
Examens d'histoire médiéval en Licence 2:
Les cours magistraux ont eu lieu devant une quinzaine d'étudiant au plus
fort de la présence. Etant donné que la deuxième année d'histoire compte
près de 350 inscrits, par conséquent un infime minorité d'étudiants sont au
courant de ces cours, à peu près 4% . Ces cours porteront malgré tout sur la
moitié du programme: Chapitre 5 à 6 de Mr Collard et les chapitres 5 à 8 de
la partie 2 puis la partie 3 de Mr Lecuppre. Alors que ces enseignants, au
début du mouvement, étaient considérés comme à la pointe de la mobilisation.
Maintenant qu'ils ont compris que le mouvement ne gagnerait que dans la
longueur, ceux-ci se rattachent aux institutions que sont les examens. Peu
importe si la majorité des étudiants n'ont pas eu de cours: passons des
examens coûte que coûte pour préserver le contenu pédagogique.
Rappelons tout de même qu'un examen ne contribue pas à la pédagogie d'un
cours ou sinon il faudrait nous l'expliquer.
D'autant plus que le Conseil d'UFR SSA a voté une motion selon laquelle les
cours internet ne pourront être utilisé que s'ils ont été expliqué en cours
devant une majorité d'étudiant. Certes je suis mauvais en maths mais je sais
encore que 4% ce n'est pas la majorité... à moins d'avoir une vision
métaphysique et abstraite de cette obscure matière. NOS ENSEIGNANTS SE
LANCENT DANS LES MATHEMATIQUES et la révolutionnent (au moins ils auront
fait une révolution...)!!!!!!
Ce genre de problèmes va être fréquent (Histoire en L3, Sociologie
politique...) il est important de s'organiser pour éviter que quiconque soit
lésé dans l'Histoire ou l'histoire (ahahahaha !!!). Pour cela une Assemblée
Générale de l'UFR SSA est organisée Jeudi 28 mai à 12H30 en D1.
Si nous ne nous organisons pas, cela risque de donner à peu près ce
scénario:
"Je suis étudiant en deuxième année d'histoire, j'ai été mobilisé ou pas.
Mais dans tous les cas je n'ai pas été dans mes cours magistraux ni mes TD
car les enseignants étaient grévistes au début puis faisaient cours devant
une quinzaine d'étudiant. J'ai écouté les enseignants comme quoi ils
organiseraient les examens de manière à ne pénaliser personne. Le problème
est que mes CM sont finis aujourd'hui, que les cours sont sur internet mais
que je n'ai aucune idée de quoi ils parlent. Il me reste un mois pour
apprendre la moitié d'un programme dans 4 matières et me présenter aux
examens en espérant que les correcteurs et les jurys soient indulgents. Le
jour de mon partiel, il y avait 3 sujets (c'est gentil à eux) au lieu de
deux mais je ne comprends aucunes des questions... J'ai pas eu cours, pas
étonnant. Bref je vais être noté sur un devoir avec des sujets qui n'auront
pas donné lieu à un cours devant la majorité des gens. Heureusement que pour
me sauver je dois faire confiance à ces mêmes enseignants qui m'ont pondu le
programme des examens... (ça laisse à réfléchir...)"
Pour éviter cela, il est important de s'organiser et de faire comprendre aux
enseignants qu'ils doivent réellement alléger leurs programmes.
*AG SSA
JEUDI 28 MAI
12H30
D1
*