Examens: le point de vue des étudiants de SSA ne doit par être oublié !

Publié le par des étudiants d'histoire

La mobilisation étant "suspendue" les examens vont se tenir malgré les 16

semaines t d' mobilisation dans la communauté universitaire. De nombreux

départements se sont réunis afin d'aménager les programmes des

examens et d'assurer des gardes-fous pour ne pas pénaliser les étudiants.

Les accords de "validation automatique" ont été adoptés de manière

"secrètes, tacites, cachés, camouflés, officieuses..." bref nous avons

aucune assurance que cela soit mis en place. Face au mécontentement

étudiant, les directions de département et d'UFR nous ont assurés que les

programmes seraient allégés au maximum. Nous demandons à les croire mais

quelques problèmes persistes.


Par exemple:


Examens d'histoire médiéval en Licence 2:


Les cours magistraux ont eu lieu devant une quinzaine d'étudiant au plus

fort de la présence. Etant donné que la deuxième année d'histoire compte

près de 350 inscrits, par conséquent un infime minorité d'étudiants sont au

courant de ces cours, à peu près 4% . Ces cours porteront malgré tout sur la

moitié du programme: Chapitre 5 à 6 de Mr Collard et les chapitres 5 à 8 de

la partie 2 puis la partie 3 de Mr Lecuppre. Alors que ces enseignants, au

début du mouvement, étaient considérés comme à la pointe de la mobilisation.

Maintenant qu'ils ont compris que le mouvement ne gagnerait que dans la

longueur, ceux-ci se rattachent aux institutions que sont les examens. Peu

importe si la majorité des étudiants n'ont pas eu de cours: passons des

examens coûte que coûte pour préserver le contenu pédagogique.

Rappelons tout de même qu'un examen ne contribue pas à la pédagogie d'un

cours ou sinon il faudrait nous l'expliquer.

D'autant plus que le Conseil d'UFR SSA a voté une motion selon laquelle les

cours internet ne pourront être utilisé que s'ils ont été expliqué en cours

devant une majorité d'étudiant. Certes je suis mauvais en maths mais je sais

encore que 4% ce n'est pas la majorité... à moins d'avoir une vision

métaphysique et abstraite de cette obscure matière. NOS ENSEIGNANTS SE

LANCENT DANS LES MATHEMATIQUES et la révolutionnent (au moins ils auront

fait une révolution...)!!!!!!


Ce genre de problèmes va être fréquent (Histoire en L3, Sociologie

politique...) il est important de s'organiser pour éviter que quiconque soit

lésé dans l'Histoire ou l'histoire (ahahahaha !!!). Pour cela une Assemblée

Générale de l'UFR SSA est organisée Jeudi 28 mai à 12H30 en D1.


Si nous ne nous organisons pas, cela risque de donner à peu près ce

scénario:


"Je suis étudiant en deuxième année d'histoire, j'ai été mobilisé ou pas.

Mais dans tous les cas je n'ai pas été dans mes cours magistraux ni mes TD

car les enseignants étaient grévistes au début puis faisaient cours devant

une quinzaine d'étudiant. J'ai écouté les enseignants comme quoi ils

organiseraient les examens de manière à ne pénaliser personne. Le problème

est que mes CM sont finis aujourd'hui, que les cours sont sur internet mais

que je n'ai aucune idée de quoi ils parlent. Il me reste un mois pour

apprendre la moitié d'un programme dans 4 matières et me présenter aux

examens en espérant que les correcteurs et les jurys soient indulgents. Le

jour de mon partiel, il y avait 3 sujets (c'est gentil à eux) au lieu de

deux mais je ne comprends aucunes des questions... J'ai pas eu cours, pas

étonnant. Bref je vais être noté sur un devoir avec des sujets qui n'auront

pas donné lieu à un cours devant la majorité des gens. Heureusement que pour

me sauver je dois faire confiance à ces mêmes enseignants qui m'ont pondu le

programme des examens... (ça laisse à réfléchir...)"


Pour éviter cela, il est important de s'organiser et de faire comprendre aux

enseignants qu'ils doivent réellement alléger leurs programmes.


*AG SSA

JEUDI 28 MAI

12H30

D1

 *
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article