Nouvelle journée d'action anti-CPE le 11 avril

Publié le par SUD étudiant

Une nouvelle journée d'action contre le CPE est prévue mardi 11 avril avec manifestations dans les grandes villes et actions « coup de poing », suivant le calendrier arrêté le 2 avril par les organisations étudiantes et lycéennes, a-t-on appris vendredi auprès de l'Unef.

« Nous la préparons activement car il faut maintenir la pression malgré les vacances de printemps qui auront commencé », a déclaré à l'AFP un responsable du syndicat étudiant meneur de la lutte anti-CPE.

L'appel avait été lancé dimanche 2 avril par la Coordination nationale lycéenne et étudiante réunie à Villeneuve-d'Ascq (Nord), deux jours avant la grande journée interprofessionnelle qui a vu plus d'un million de manifestants à travers la France.

L'Unef et les lycéens de l'UNL et de la FIDL s'y étaient immédiatement ralliés et le syndicat étudiant avait demandé à l'Intersyndicale des « douze » d'y apporter son soutien.

Mercredi, lors d'une réunion de cette intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Unsa, Solidaires, Unef, CE, Fidl, UNL) avant le début des rencontres avec les parlementaires UMP, les syndicats avaient de nouveau apporté leur soutien à la journée d'action du 11 avril.

Toutefois, il semble que, comme pour les autres journées « jeunes » décidées par la Coordination, les adultes ne formeront qu'une force d'appoint aux défilés. D'autre part, les actions coup de poing (blocages de routes, de gares...) pourraient primer sur les cortèges organisés, selon l'Unef.

Publié dans Nanterre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article